Présentation
Les Préalables du Festival d’Alba
Du 3 au 9 juin
Spectacles gratuits
Dans la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, le cirque fait partie du paysage. À l’occasion des Préalables, prenez part à ce périple artistique.
La Cascade est en itinérance pour vous ouvrir la route qui nous mène au Festival d’Alba…
Télécharger le programme des Préalables
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Dans le cadre de la convention d’Éducation Artistique et Culturelle qui associe l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, et la Cascade – Pôle National Cirque, des projets sont menés tout au long de l’année.
Durant les Préalables, Les établissements Félix Tampon éliront domicile à Meysse avec quelques escapades à Cruas pour écrire les visites guidées programmées samedi 8 juin.
La Compagnie Colokolo, en résidence en mai, à la Cascade propose trois rendez-vous dans le quartier de la Violette pour des temps d’ateliers d’initiation acrobatique et musicale, ainsi qu’un temps de répétition axé sur la technique.
Les deux artistes de la Cara Cie encadrent du 3 au 7 juin des ateliers de découverte du jonglage pour des classes d’école dans 4 villages.
Une présence artistique forte qui va de nouveau modifier les habitudes, favoriser la rencontre et les échanges et faire bouger le regard sur le cirque. Moins visibles mais essentiels, des ateliers au lycée, avec des maternelles ou encore avec de jeunes adultes complètent, tout au long de l’année, cette dynamique de territoire.
LES PREALABLES DANS LA COUR
Pendant la semaine des Préalable, nous invitons à la sortie des classes les élèves, maîtres et maîtresses, parents, grands-parents, passants et voisins, à découvrir du cirque dans les cours d’école.
Les objectifs des Préalables
- Mettre en œuvre un temps fort sur un week-end en dehors des fêtes des écoles, avec la création d’un parcours artistique entre les villages de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et le désir de toucher les populations locales par des spectacles de qualité en plein air, gratuits et de proximité.
- Annoncer et promouvoir le festival au plus près des populations locales.