Les villages
Les Préalables, c’est un week-end de spectacles et d’ateliers gratuits programmés dans les villes et villages de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron un mois en amont du Festival d’Alba-la-Romaine.
LE TEIL
Le Teil est un village situé aux portes de l’Ardèche Méridionale ayant pour qualité, une vie culturelle et touristique très développée. De nombreuses activités rythment la vie locale et l’héritage patrimonial du village permet de faire l’expérience d’une ballade historique.
Au XIIIe siècle naît autour du château le » Monstilium « , que vient de faire construire le seigneur d’Adhémar un petit village du nom de « Tilliou » : on « teille » le chanvre (peut-être une des étymologies du patronyme d’aujourd’hui) qui est à l’époque une culture importante.
Le Teil devient un lieu important par l’activité de son port, qui laisse place au chemin de fer au XIXe.
De nouvelles industries se développent. La fabrication de la chaux existe depuis longtemps, mais les usines Lafarge vont leur donner un nouvel essor en participant, entre autre, à la construction du canal de suez.
Site internet
Saint-Thomé
Vieux village du 12ème siècle, fièrement perché sur son piton rocheux, Saint-Thomé surplombe la vallée de l’Escoutay et les Gras tout proches.
Au loin, se dessinent la cité médiévale de Viviers et la vallée du Rhône. Il ne reste que quelques murs de cette enceinte fortifiée : remparts et donjon. L’enceinte médiévale abrite plusieurs monuments : l’Eglise romane Saint-Thomas, la Chapelle Saint-Sébastien, le Chastelas ou encore le château. C’est au travers de promenades que l’on peut découvrir le charme des ruelles, qui pour certaines sont pavées, et que l’on peut apprécier chaque détail de ce patrimoine architectural.
Site internet
Valvignères
A l’époque gallo-romaine, Valvignères s’appelait « Vallis Vinaria » en raison des nombreux vignobles qui la recouvraient,
Du passage à travers les siècles, Valvignères n’a gardé que très peu de vestiges. Par contre, de l’époque médiévale, on trouve quatre tours, des remparts et deux portes très bien conservées.
S’appuyant sur les vestiges d’un riche passé et sur sa célèbre tradition viticole, Valvignères s’est donné pour objectif de préserver son patrimoine architectural et vinicole afin de le léguer aux générations futures tel qu’il lui a été transmis.
Aubignas
Aubignas, petit village de caractère, est installé sur les premiers contreforts du plateau volcanique. Ce village a su garder une harmonie avec la nature environnante et son charme d’antan. A l’intérieur des remparts, c’est l’occasion de se promener dans les rues pittoresques pavées et de se faufiler entre les maisons en pierre volcanique.
Site internet
ROCHEMAURE
Le nom de Rochemaure provient du bas latin et signifie probablement « Roche Noire » qui désigne la pierre de basalte avec et sur laquelle le village et le château sont construits. Elle est aux portes de la Provence, limite septentrionale de la culture de l’olivier. Le château du XIIe siècle est planté sur une cheminé volcanique et de longs remparts descendant la vallée le prolonge. A mi-hauteur, on trouve sa chapelle, Notre Dame des Anges de style gothique Provençale ainsi que les quartiers accrochés à flanc de colline. Les pierres noires et blanches, basalte et calcaire donnent à la commune un charme particulier.
Site internet
saint-symphorien-sous-chomérac
Village d’Ardèche situé en Moyen Vivarais , sur la rive droite du Rhône, il fait partie du canton de Chomérac. Autrefois St Symphorien de Senec, puis St Symphorien et St Alban et St Symphorien d’Ozon, elle a été renommée St Symphorien sous Chomérac en 1956. La commune est traversée par la rivière La Payre et se trouve à proximité du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
saint-martin-sur-lavezon
Saint-Martin-sur-Lavezon est un petit village au milieu d’un cirque de montagnes. Il compte plusieurs hameaux répartis dans la campagne et dont les plus remarquables sont accrochés à flan de montagne ou ancré sur un piton rocheux. On peut aussi voir deux belles églises romanes du XVIème siècle remarquablement conservées, ainsi que le château de Pampelonne, construit sur un redent basaltique de la montagne de Berguise. La construction traditionnelle en pierre basaltique donne à l’ensemble le cachet typique de l’habitat ancien de cette région de l’Ardèche.
Site internet
saint-vincent-de-barrès
Situé sur un éperon calcaire, le village fortifié aux ruelles médiévales domine la vaste plaine du Barrès. On y trouve un donjon du XIIe siècle, le Château de la Dame (fin du Moyen Âge), une très ancienne maison de maître remontant au XIIIe siècle, ainsi que quelques maisons bourgeoises du XVIIIe siècle.
Site internet
Alba-la-Romaine
Située aux pieds du massif du Coiron, dans la plaine où s’épanouit la vigne, Alba la Romaine était durant l’antiquité la capitale du peuple des Helviens (actuel bas Vivarais). Témoin de la civilisation gallo-romaine en Ardèche, le site archéologique présente les vestiges restaurés d’un chef-lieu de cité de 30 ha, relais du pouvoir romain et capitale du peuple des Helviens.
A partir du XIème s. est fondée Aps à l’emplacement du village actuel : Au pied du château XVIe s. , construit sur un dyke volcanique, le village actuel et le hameau de La Roche conservent de sa période médiéval un labyrinthe de rues bordées de maisons. L’architecture, mêlant basalte et calcaire, donne un charme tout particulier à ce « village de caractère ».
Site internet
saint-LAGER-BRESSAC
MEYSSE
Cet harmonieux village de galets blancs et de basalte noir vous propose au hasard de ses rues, une promenade historique. Le village abrite une des rares cuves baptismales française. L’église Saint Jean-Baptiste au coeur du bourg, est un véritable trésor architectural du Haut Moyen Age. Le baptême par immersion y était pratiqué dans sa cuve octogonale. Actuellement des travaux de restauration ont été lancés et cela pour une durée de quatre ans.
Autour de l’église, les ruelles et les passages voûtés du vieux village vous emmèneront dans une atmosphère calme et voluptueuse. La fraîcheur de ses ruelles s’accompagne du chant de la fontaine qui alimentait sans doute le baptistère.
Site internet